Live pour les cailloux 1997-… – 110 x 160 cm – Color digital print on Hahnemuhle photo rag paper on Dibon® Le live pour les cailloux est réalisé dans des lieux déshumanisés et pour le seul public minéral. Une affiche évolutive rend compte des actions passées et annonce le prochain évènement à-travers les dates qui s’inscrivent au fur et à mesure sur un fond invariant. Annonce et documentation, l’affiche, rééditée à chaque action, devient un “multiple” marqué dans le temps. ——- ici illustration de janvier 2007 avec annonce de la date suivante
|
– – –
>i>Here illustration in January, 2007 announcing the next date |
Pareidolia, a haunted recording (EVP) 2008-2013, pièce sonore stéréophonique, 5min40 Enregistrement sonore dans lequel apparaît une voix semblant dire (après filtrage et équalisation) : « je suis toi ». >> Plus de détails – More details in English * Edison, Marconi, Tesla pensaient pouvoir entendre ou communiquer avec les morts via le téléphone, la radio, les enregistrements sonores. Les EVP (Electric Voice Phenomena), intéressent les musiciens et artistes Coil, Genesis P Orridge ou The smiths, les plasticiens Scanner, mike Kelley ou encore Carl Michael von Hausswolff qui produit un poste de radio calé sur la fréquence 1485 KHz dite Fréquence Jürgenson, du nom du peintre et archéologue Friedrich Jürgenson qui réalisa des milliers d’heures d’enregistrement. Avant lui Attila Von Szalay et après Konstantin Raudive mènent les mêmes recherches de messages vocaux dans des enregistrements de ‘field recording’.
|
English Sound recording in which a voice appears and seems to say (after filtering and equalization): ‘I am you.’
* Edison, Marconi, Tesla thought they could hear or communicate with the dead via the telephone, radio, sound recordings. The EVP (Electric Voice Phenomena), interested musicians and artists : Coil, Genesis P Orridge or The Smiths, Scanner, Mike Kelley. The artist Carl Michael von Hausswolff produced a radio tuned to 1485 kHz, a frequency called Jürgenson Frequency, from the name of the painter and archaeologist Friedrich Jürgenson who created thousands of hours of recording. Before him Attila Szalay and after Konstantin Raudive conducts the same research of voice in audio recordings. |
Marching to the see 2013, vis, lumières, dimensions variables. Un espace d’exposition. Sur les murs, des halos de lumières éclairent chacun une vis. Marching to the see est une surface de projection. Le lieu attend-il un évènement? A-t-il eu lieu?
|
|
S&Yon 2012, 4 socles, 4 enceintes de monitoring, 3 découpes lumineuses et disques de lumière, 1 stroboscope, 2 projecteurs ultrasonores, son. Un son abstrait invariant et pulsé est diffusés par 4 haut-parleurs et localement par des projeceurs ultrasonores. Les ondes sonores sont liées par la résonance du lieu.
|
An abstract sound on high fequencies, based on an invariant pulsation, is diffused by 4 speakers. The waves are linked by the resonance of the space. Ondes – Exposition du 26/01 au 03/03/2012, La Graineterie, Houilles. |
2012, 160x30x30cm Composée d’un socle, d’un vibrateur et d’un petit haut-parleur sur une tige en fer, cette sculpture est un portrait. – – – |
English Consisting of a plinth, a vibrator and a small speaker on an iron rod , this sculpture is a portrait. |
Sonogramme : Voix de synthèse décrivant un événement 2011, impression sur tissus, rouleaux inox, dimensions variables L’ensemble des paroles d’une voix de synthèse présentées sous forme de sonogramme (représentation des fréquences du son dans le temps). Over Yonder, 30 mars au 24 avril 2011, Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris. |
|
Générateurs de fréquences, amplificateurs, diffuseur ultrasonore, 2011 Ultrasonic Sculpture est une tentative d’apparition d’un évènement sonore localisé. L’évènement, un fait qui émerge en un lieu, marque le temps : il détermine un avant et un après, il rompt la continuité du temps. – – – |
English Ultrasonic Sculpture is an attempt of developing a located sound event. The event, a fact which emerges at a place, marks the time: it determines a before and an after, it breaks the continuity of time.
|
Segment of wall with space included
|
2011, Wood, aluminium, plaster A sculpture-model, a segment of a wall. An inner space covered of metal follows the drawing of an horizontal axis becoming a vertical axis and the other way around. The support is not part of the piece that is usually set parallel to the wall Segment of wall with space included is shown in the exhibition An exchange with Sol Lewitt curated by Regine Basha. Cabinet Gallery NYC and Massachussets Museum of Contemporary Art (MassMOCA) January 21 – March 3 & January 23 – March 31, 2011
|
|
|
|
|
Cut. Mental gesture opens the field Graphite sur Arches, 100x75cm Prenant l’apparence d’un dessin minimal proche du tracé des Black Paintings de Franck Stella (en particulier de Tomlinson Court Park, 1959), Cut. mental gesture opens the field présente des rectangles concentriques suivant les bords de la feuille et dont un côté manque, alternativement en haut et en bas. |
|
|
|
2010, Fil de nylon Tendu à proximité du plafond dans toute la longueur de l’espace, un fil de nylon accroche par endroit la lumière, découpe l’espace et redistribue les œuvres qui s’y trouvent. 1:2 fait suite aux travaux de Robert Barry vers la dématérialisation de l’œuvre (au cours de l’exposition organisée par Seth Siegelaub au Bradford College, 1968). |
|
2009, 5 découpes mlumineuses, 5 sources sonores monophoniques, dimensions variables Un son abstrait invariant et pulsé est diffusés par 5 haut-parleurs. Les ondes sonores sont liées par la résonance du lieu. S&YON agit comme un métronome, un outil de mesure du temps et de l’espace. – – – Cette installation à été réalisée durant Corpus 2009 à Bordeaux |
English An abstract sound on high fequencies, based on an invariant pulsation, is diffused by 5 speakers. The sounds are linked by the resonance of the space. S&YON acts as a metronom, a tool to measure time and space. |
|
|
2010. Goudron bitumeux sur mur. Le logo du groupe punk Black Flag dessiné par Raymond Pettibon, White Paintings de Rauschenberg, Four de Brice Marden. Vues de l’exposition à la galerie Jeune Création du 6 au 30 mai 2010 |
|
2009, pièce sonore stéréo – 19min05 En tant qu’outil de transmission, l’objet principal de la radio est l’espace : celui, inconnu, de l’auditeur et l’espace virtuel du son lui-même : enregistrements en extérieur, acoustique du studio, acoustique d’instruments musicaux, réverbérations électroniques… Real Unspaces est une interprétation de l’espace sonore du ‘lock’, depuis lequel je choisis de replier les espaces et temps sur eux-mêmes, créant une pièce sonore en trois séquences d’espaces métronomiques et artificiels. – – – Locked Out : Carl Stone, Felix Kubin feat. Carlos Amorales, ErikM, Christian Zanesi, Christophe Rault, Emmanuelle Gibello, Matthias Delplanque, Rodolphe Alexis, Hervé Birolini, Bérangère Maximin, Jérôme Joy, Robert Hampson, Jean-Philippe Roux, Mark Vernon, Mick O’Shea, Sam Auinger & TamTam, Anna Friz, Aymeric de Tapol, Zoe Irvine, Ty Lenquette, Black Sifichi. ‘Locked IN‘ radio creation by Jean-Philippe Renoult – 15th of March 2009, on ORF / KUNSTRADIO http://www.kunstradio.at/BIOS/renoultbio.html |
English As a tool for transmission, the main concern of the radio is space: the unknown space of the receiver, the virtual space of the sound in itself : recordings in the street, acoustic of the studio, acoustic instruments, electronic reverberations… As a project based on a previous one (Locked In, project on Kunst Radio), Real Unspaces takes the proposed audio sample as a container of spaces (the sound of a ‘lock’) and projects it on the image of the lock I can mentally build. Real Unspaces is an interpretation of the sonorous place of the lock, from which I choose to fold time spaces on themselves, creating a three sequences soundwork of metronomic and articficial spaces. |
Halbot est une installation / Performance Autonome, l’installation Halbot est parfois ‘jouée’ par les artistes, tel un instrument de musique, ces derniers se plaçant dans ce réseau dans une situation volontaire de non-maîtrise, une situation processuelle. extrait sonore, interprétation en direct par Julien Ottavi et Jean-Philippe Roux Halbot a été réalisé dans le cadre de European Sound Delta
|
|
Réalisée pour l’exposition Hearing Ghosts, Out tales une pièce sonore diffusée par la commode et le mur derrière celle-ci. Out tales est un long morphing de voix, basé sur des enregistrements de sons vocaux inarticulés. Les accélérations et ralentissements de ces sons produisent une forme sonore continue, de laquelle émerge la voix, qui semble alors apparaitre comme la déformation ponctuelle d’une surface. – Hearing Ghosts – La Suite : une chambre d’hôtel inoccupée… Comme un ensemble de mondes fantômes, les œuvres sonores se diffusent dans le mobilier de la Suite et le transforment ainsi en autant de haut-parleurs. Hearing Ghosts est une exposition collective regroupant 11 artistes qui investissent ‘la Suite’, un espace reproduisant une chambre d’hôtel spacieuse, au sous-sol de la Maison Rouge, Les oeuvres sonores de l’exposition se diffusent, en le mettant en vibration, à travers le mobilier. Celui-ci, devenu haut-parleur, est animé par ces identités singulières comme autant de mondes fantômes… > Site internet de l’exposition Sunshine Frere, Brandon LaBelle, Luc Kerléo, Jenny Pickett, Julien Ottavi, Yvan Etienne, Jean-Baptiste Thiebaut, Andy Wheddon, Dinahbird, Brice Jeannin et Philippe F. Roux. |
|
Ratstallation 2008, quatre répulsifs à rongeurs modifiés Une installation sonore dédiée aux rats, souris et autres rongeurs. – – – English 2008, four modified ultrasonic repellents A sound installation dedicated to rats, mouses, and other rodents. |
|
Un bus à deux niveaux, entièrement noir, accueille les dernières paroles des condamnés à mort du Texas, telles que diffusées sur le site internet de la Cour Criminelle de Justice du Texas. En bas, la formule de l’injection létale, dénommée officiellement Protocole 770. Une fréquence à 11150 Hertz est projetée dans les deux espaces. – – – |
English Bus, yellow and red lights, sound, paper, inox framework. An all black london’s bus hosts the last statements of each executed offender in Texas as shown on the Texas Department of Criminal Justice (TDCJ). Downstairs, the formula of lethal injection, officialy called Protocole 770. A 11150 Hertz frequency is projected in both spaces. |
|
|
Soundrop. 2007. Comment interpréter un documentaire? Dans le cadre de Soundrop, parcours sonores urbains, des sons ont enregistrés dans le quartier de la Goutte d’Or, connu pour son mélange de cultures à dominante africaine. La performance à pris la forme d’une bande-son pré-enregistrée et réinterprétée par filtrage des sons, accentuations, coupures, rapprochements et distanciations… Palais de Tokyo 13 juillet 2007. Avec Philip Griffith et Joachim Montessuis. |
|
Environmental language Luc Kerléo & Philippe F. Roux – Sonic Installation, Maison Radieuse, Rezé. En 1950, Le Corbusier publie “le Modulor”, un rapport de proportions basé sur le corps humain, qu’il emploiera pour construire la Maison Radieuse. |
English |
2007, oeuvre sonore, 8’00 A travers le déplacement du corps, l’écoute construit un cadrage, comme un montage à partir d’évènements sélectionnés par notre attention. Hear There propose des plans sonores, comme on parle de plans dans un film : une femme descend les escaliers du métro, celui-ci arrive puis devient un scooter, un homme chante son accroche de vente, un rire… Hear There présente l’écoute d’un quartier comme une construction, un montage inachevé, réalisé par l’auditeur qui traverse d’autres lieux. Prises de son : Jean-Philippe Roux et Aude-Emilie Judaïque Hear There a été réalisé pour les parcours sonores Soundrop. Munis d’un baladeur audio, les visiteurs écoutent des pièces sonores crées par les artistes à partir de sons recueillis dans le quartier de la Goutte d’Or de Paris, tout en traversant le décor du 16 ème arrondissement de Paris. Une réalité se projette dans l’autre, deux ambiances, deux rythmes se confrontent… PARCOURS |
|
2008, film Le lac Vostok est prisonnier sous les glaces de l’Antarctique, isolé du reste du monde depuis des millions d’années. En Chine, dans la région des Trois Gorges, on finit de construire le plus grand projet hydroélectrique du monde. Le barrage a déjà noyé 600km de vallées,entraînant la disparition de centaines de villes et le déplacement de 1,8 millions de Chinois. Le long d’un voyage nocturne sur le fleuve Yangtze, dans l’exploration distante de ses berges, le film envisage l’odyssée solitaire du cryobot à travers les glaces jusqu’au lac Vostok. Sub a été lauréat du Grand prix Côté court et Prix du Pavillon au Festival Côté Court de Pantin 2007, Compétition expérimental-essai-art vidéo
|
|
Installation sonore sur 16Ha Le projet ubain de l’Ile de Nantes se présente au public comme une fiction, une anticipation : de nombreux textes, réalisés par les architectes, responsables politiques et représentants régionaux accompagnent les images, maquettes et simulations 3D. L’installation IDN, elle, projette ces récits dans le lieu même qu’ils décrivent. Installation in-situ, IDN fait suite à la démarche engagée avec HAL sur Paris : les fictions accompagnant des changements urbains d’ampleur, sont déployées dans le décor même qu’elles redessinent. En prologue à l’installation, la pièce sonore IDNpreview a été diffusée sur JetFM, à Nantes. Territoire Virtuel
|
|
IDN edit est la dernière étape de l’installation sonore et architecturale IDNdont elle rend compte de l’élaboration : préfiguration (IDN 1step), IDN 1step est une pièce radiophonique diffusée en prologue de l’installation IDN à Nantes. Conçue à partir d’enregistrements sur le site de l’installation, cette émission, animée par une speakerine de synthèse, a été diffusée en juin 2005 sur JetFM Nantes. En novembre l’installation IDN a lieu sur l’Ile de Nantes. La publication IDNedit se présente sous la forme d’un CD audio accompagné d’un simple livret. Cette pièce sonore est une interprétation de la version radio. Une édition réalisée par CS3.
|
|
Église St Bernard, Paris XVIII Installation lumineuse et sonore rythmée par la vie du quartier de la Goutte d’Or,Spatium / Audientia prend corps autour de la boîte noire acoustique de l’église St Bernard et émerge dans le square en face pour une écoute ponctuelle. Captée depuis la flêche de l’église, la rumeur du quartier se déploie à l’intérieur de l’édifice. L’acoustique de l’église, telle une gigantesque chambre résonante, transforme ces sons qui sont ensuite restitués autour de l’enceinte. Ainsi, la vie environnante traverse ce lieu de parole, le transforme et est transformé par lui. |
|
El Brillante http://www.philippefroux.com/wp-content/uploads/2015/09/64soiree1.jpg |
|
2005, Dimensions variables A l’issue d’une consultation populaire, le Maire de Paris annonce le nom de l’architecte/urbaniste qui pilotera la rénovation du quartier des Halles de Paris : David Mangin. Dans la foulée, le maire de Paris ouvre un concours d’architecture. Aucun des quatre projets en lice ne sera réalisé. Telles des scénarii, les descriptions des projets par leurs auteurs (Jean Nouvel, Winy Maas, Rem Koolhaas, David Mangin et leurs agences) produisent images, textes, sons, commentaires et discussions qui forment un vaste film d’anticipation. – – – Quatre vidéos, une quadriphonie : les architectes concurrents exposent leur projet pour les Halles lors d’interviews officielles présentées aux public. Leur voix module en direct les sons environnants, faisant apparaître les espace acoustiques du Boulevard Sébastopol et du square de la Fontaine des Innocents au rythme de leur parole. En contrepoint, un bloc blanc surmonté d’une dalle lumineuse où pulsent les fréqences colorées des maquettes architecturales. Hal est une interprétation du réel actualisée par son anticipation.
|
|
Oeuvre en ligne. 27min45 Version en ligne de HAL, un enregistrement en guise d’hommage au mythique HAL 9000 de ‘2001, l’odyssée de l’espace’ de Stanley Kubrick et un clin d’oeil au ‘HAL?’ de Pierre Huyghes (Le Château de Turing, 2001). On entend quelqu’un, quelque chose parler. La voix est troublée, rejouée par les sons ambiants, la parole est interprétée par la réalité sonore des lieux. HALonline ce compose de l’image ci-contre et de la bande sonore ci-dessus. Jouez le son et regardez l’image, HALonline se présente à vous.
|
|
2004, Première apparition de HAL Un nuage sonore dans la lumière rouge : des grésillements, des voix crépitent, quelques mots apparaissent. Un réseau de câbles traverse en tous sens l’espace d’exposition, se fixant et diffusant les ondes sonores dans les murs, fenêtres… Dans un espace inaccessible, éclairé de bleu, tourne la bande enregistrée des voix de Jean Nouvel, David Mangin, Rem Koolhaas et Winy Maas. |
|
Du 1 au 3 juillet 2004, le festival de musique électronique Scopitone de Nantes pris comme un fait divers. Sur le rythme d’une agence de presse, reportages, directs, montages et diffusions rendent compte, ‘en flux tendu’, de l’évènement : Chaque journée, des reportages sonores sont réalisés sur les lieux du festival et retransmis en ‘direct’ avec un léger délai. Le soir, la musique électronique produite sur scène est utilisée comme matériau pour des interventions simultanées dans l’enceinte du festival. Les reportages du jour sont ensuite montés la nuit, sous forme d’interprétation musicale diffusées dès le matin sur la radio web d’Apo33. |
|
Film dispositif de Louidgi Beltrame, Julien Loustau et Philippe F. Roux Construit pour être reconstruit, le film est la proposition d’un voyage libre de temps et d’objet, sur les traces – ou au devant – de deux aventurières. Sur deux écrans juxtaposés, le montage, redéployé par le décalage de chaque piste, réinvente sans cesse les itinéraires de leur quête. Comme un point de vue extérieur, une bande-son d’ensemble se combine avec les sons de chaque projection. Des espaces sonores éthérés, temps parallèles aux évènements, baignent les images et portent des voix-off dont les apparitions, rares, semblent commenter le film. Dans le catalogue de l’exposition Multipistes, le critique d’art Jean-Christophe Royoux analyse le dispositif. > |
|
2002, four speakers, one circular light. Receiving concerts, meetings and various events, the room is in a red light atmosphere, the closed curtain of the scene is lighted. Orange seats tiers are surrounded by the sound of S&YON. On the wall facing the scene a white light disc. Waiting for the show to start, visitor is surroudend by the endless quadriphonic pulsation of S&YON. S&YON is presented as a subjective time clock filling space, suspending reality in the awaitnig of an event. |
|
2002, DVD, 10 min Layers est une vidéo constituée d’images fixes prises pendant le tournage de Magazine de Louidgi Beltrame et intègre deux séquences en 16 mm du film. Pendant que nous nous infiltrons à travers les photographies des acteurs qui attendent de devenir leur personnage, la bande son qui joue sur des inductions émotionnelles, hante les images et fait émerger une histoire. |
|
2002-2005, online and local sound performance The GOO is a musical/sound cooperation research project initiated by APO33. A network of computers, controlled by on-site artists, interprets the sounds from distant invited artists to build a complex sound shape diffused on the internet, radio waves (…) and on site. More than an electronic live set, the GOO focuses on the context of its appearance, how artists can co-operate to create a plastic form without a scenario. The GOO is a negotiation time and space apparatus. Constituted by Sophie Gosselin, Philippe F. Roux/CS3, Jean-François Rolez, Emmanuel Leduc, Julien Ottavi et Luc Kerléo, the GOO is now opened to various and numerous international artists (list below). A CD has been edited by the label Fibrr and is available via Philippe F. Roux – Extracts : |
|
2001, a 24 hours film-performance & web site. 14 filmakers and sound designers spend time together : working, speaking, eating, sleeping, dreaming…. Artists edit differents films from a collective data base, produce live sound, record a live movies to realize a meta film projected on real time in differents cinema theaters in the world and by steaming on a web site.
|
|
OK |
2001, serie of three plastified numeric prints on aluminium, 70×100 cm
|
2001, two encapsulated numeric prints. 43×31 cm Architectural project for the headquarter of the Challange Corp. realized from digital bugs in 3D representations. in ‘Appel a projet : un siège social pour la Challange corp’. (dec 2001) |
|
From march 2000 to february 2001, SONAR is a radio program hosted by Radio Canut 102.2 Mhz and proposed by Philippe F. Roux. Devoted to audio works, SONAR proposed sounds, radio projects, experimental stuff, live mixes and books reviews : RadioActivists Thanks to all the people who supported us, known and unknown listeners |
|
Oeuvre en ligne, 1998-2000 De lien en lien, sans autre but que la traversée, des espaces graphiques sans qualité. Hypertexte, hyperimages. |
– – – English Online work, 1998-2000 From link to link, no other goal than the crossing through spaces, graphic spaces without quality . Hypertext , hyperimages.
|
Photos A ecrire ——————- |
|
A series of tales told by the vehicle of language : the voice. Breath, puffs, guttural sounds of storytellers are the characters of those tales. Based on personal studies on european and oriental tales and parts of the structural analysis of tales by Vladimir Propp, Tales search a sonic language beyond language and tries to tell an abstract story. |
|
1995, collaborative sound bank project RadioActivists is a collaborative project with Louidgi Beltrame and Luc Kerléo. Today 2 editions are available. A single CD for the first, a double CD for the second. RadioActivists create the sounds for the acoustic space of the radio, the radio-operator organise them in space and time. RadioActivists is an expanding sound shape. Radioactivists website |
|
1999, 137 minutes performance A sound performance in the world wider resonance chamber : a 120 meters high refreshing tower of a never finished nuclear plant in ex-East Germany. |
|
Hotel Oriental, Palermo . 1998 Un son abstrait est diffusés par des cellules piezo-électriques de par et d’autre d’un escalier. Ce son est identique à gauche et à droite, cette pulsation modifie la perception de notre déplacement. S&YON ne peut être présenté ici, internet ne peut restituer ses fréquences – – – |
English The same sound comes from left then from right, using the space between the sources and the quickness of the motion of the passer-by. S&YON cannot be played on the web for frequencies reasons. |
Various dimensions . 1998 On a table (any plane horizontal surface above the ground) are disposed a various number of tape readers depending on the size of the table. |
|
1997, serie of two cut paper on glass . 65×50 cm |
|
1997, 100×100 cm Repeted word with breath modulation, dispatched on the headphones on left and right recorded from mouth and throat (before the sound is completely formed). |
|
1998, toile tendue sur châssis, 2 tweeters, amplificateur audio. 210x80x2cm En 1998, S&YON est le tempo d’un monochrome noir au mesures d’une porte, une dimension supplémentaire du “tableau”. La pulsation stéréophonique donne une profondeur, une orientation à la surface picturale ‘all-over’. |
|
|
|
Yellow neon light, grid . 100×100 cm . 1997 |
|
A 11min trip through densities of a self generated sound. Recorded live at Audiolab, Villa Arson, this work is realized for home listening. |
|
1995, painted wood, 100x90cm Covering of the phoenix, symbol of the Villa Arson in Nice. |
|
2006-… 1992 2001 1997 1992 Sonar |